Présentation

Un centre de Formation pour le BCPF

Centre de formation

La Direction Technique Nationale de badminton éditera peut être un jour un classement des centres de formation des clubs. Depuis presque dix ans, la formation du pays de Fougères pourrait se hisser sur une des plus hautes marches de la formation française. Le centre de formation du Badminton du Pays de Fougères a été mis en place en 2003 pour des jeunes joueurs de 8 ans à 23 ans afin de leur permettre de les accompagner dans leur projet sportif.

Au début démarrer en créneaux jeunes, passée ensuite en école de badminton 3* depuis quelques années, l'objectif est désormais de transformer l'essai en centre de Formation  afin de proposer au joueurs une formation complète à la fois sportive mais aussi scolaire avec un suivi médical.


Premier club de Bretagne à intégrer ses jeunes dans son groupe de national, bien placé au niveau des résultats sportifs et des examens scolaires, le club espère un jour avoir des sélections dans le groupe France…


Une confiance accordée aux jeunes
La renommée du Centre de formation du Pays de Fougères n’est plus à démontrer mais reste encore à améliorer. La marque de fabrique du club est reconnue à travers la Bretagne et le territoire français.
Sophie Neveu, Pierre Guinnebault… ont pour point commun d’avoir été formés au BCPF. Ils témoignent à l’échelle nationale de la bonne santé du Centre de formation avec au moins 5 jeunes joueurs chaque saison à intégrer le TOP 100 France.
Cette confiance accordée aux jeunes depuis près de 10 ans est encore plus vraie aujourd’hui. Chaque saison, une partie de l'effectif jouant en équipe nationale est issu du Centre de formation.

Des jeunes bien encadrés
Les jeunes du pays de Fougères percent au plus haut niveau à l'image de Sophie qui a jouée pendant 3 ans en Nationale 1 avec Guichen et les résultats sportifs suivent chaque année. Beaucoup d’efforts sont réalisés sur la formation depuis de nombreuses années.

Des investissements prioritaires
Chaque année, le club de se donne les moyens : environ 10 % de son budget est alloué à la formation (structure, encadrement, scolarité…) par an.
Actuellement avec 2/3 entraînements par semaine l'objectif sera aussi d'augmenter progressivement le volume horaire en tentant de conventionner avec les collèges ou lycées du Pays de Fougères afin d'obtenir des horaires aménagés pour que nos jeunes sportif qui ont encore en 2011 réalisé 100 % dans leur examen (Bac, Brevet des collèges...) puissent continuer à se former dans les meilleurs conditions.

L'hébergement

En Internat, c'est possible !

Hébergement
8 places sont réservés pour les jeunes badistes qui entre en centre de formation.

La restauration

Pause, c'est déjeuné ;-)

Restauration
Le midi ou le soir, les stagiaires peuvent manger tranquillement et décompressé dans un cadre sympathique

L'infirmerie

Linfirmerie

L’infirmerie, lieu d’accueil, d’écoute et de soins, fonctionne avec deux infirmières diplômées d’état.

Chaque établissement dispose de son propre lieu de soins.

Horaires de présence de l’infirmière sur les deux sites :

Lundi : 8h – 21h Mardi : 8h - 21h Mercredi : 8h - 12h 19h - 21h Jeudi : 8h - 21h Vendredi : 8h - 17h30

Une astreinte de nuit est assurée du Lundi au Jeudi à partir de 21h00.. tenues au secret professionnel, les infirmières sont qualifiées pour un suivi de la santé de votre enfant et une écoute personnalisée. Elles peuvent aussi leur apporter des informations et des conseils de santé adaptés.

L’infirmière assure ses fonctions en liaison avec l’équipe éducative, le médecin scolaire, l’assistante sociale : elle est un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres acteurs de la communauté scolaire.

L’infirmière est une professionnelle de santé ; à ce titre, elle propose des actions d’éducation pour la santé au sein de l’établissement, notamment au niveau du travail sur machines dangereuses, sur les méfaits des drogues, la contraception, le bien-être…

Elle s’implique très activement dans la commission d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et dans la commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).


La Salle de Musculation

La salle de musculation
Une salle de musculation complète afin de mieux travailler lors des déplacements mais aussi en prévention des risque potentiels, Musculation, Étirement, Stretching, Assouplissement. De quoi travailler pour devenir un vrai badiste !

La Salle d'entraînement et de compétition

La salle d'entraînement et de compétition
Une véritable salle de compétition sur parquet avec la possibilité d'aménager les tapis lors des compétitions.
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com